Quelques remèdes naturels pour lutter contre la laryngite

La laryngite se manifeste par une inflammation du larynx. Ce dernier est un organe qui constitue l’appareil respiratoire et localisé au sein de la gorge. Inflammation qui sévit plus particulièrement en automne et en hiver, la laryngite se définit par : un enroulement ou même une extinction de voix, une toux sèche, la présence de picotements dans la gorge qui s’accompagne de fièvre. Même si les conséquences de cette inflammation ne sont que passagers, la douleur ressentie est bien réelle en plus de l’inconfort ressenti quand on avale. 

Vous vous demandez comment faire pour soulager la laryngite si elle survient ? Eh bien, sachez qu’avec certains remèdes, vous pouvez en finir avec ce mal. On vous en dit plus dans la suite.

Lutter contre laryngite avec une infusion de lavande

Parmi les remèdes naturels utilisés pour lutter contre la laryngite, l’infusion de lavande n’est certainement pas en reste. Il faut savoir que la lavande compte des propriétés expectorantes qui la rendent efficace contre les troubles ORL et respiratoires à savoir la laryngite. Pour ce qui est de son usage, il faut :

  • Faire infuser 50 g de fleurs de lavande dans 1 litre d’eau bouillante et ensuite laisser infuser pendant au moins une vingtaine de minutes ;
  • Boire cette infusion environ 4 fois par jour en la sucrant un peu avec du miel de lavande bio. Cela permet de renforcer encore plus les effets de l’infusion de lavande.

Calmer l’irritation du larynx grâce à des compresses d’eau chaude

En cas de laryngite, les maux de gorge font partie des symptômes les plus fréquemment ressentis. Une solution économique, simple et rapide pour soulager ces maux, c’est d’avoir recours à des compresses d’eau chaude à déposer sur la gorge.

Il est possible de remplacer les compresses par un gant de toilette. Il faudra ensuite vous détendre et ne pas surmener vos cordes vocales. Pendant au moins quelques jours, il faudra éviter de parler, de fumer et de boire de l’alcool. La guérison sera de ce fait accélérée.

Solution contre l’inflammation du larynx : spray à la propolis

Le spray à la propolis est un produit conçu à base d’éléments de source 100% naturelle. Cette solution assure l’assainissement et l’apaisement des gorges irritées. Le spray à la propolis relie les bienfaits de la propolis, du miel à l’huile essentielle d’eucalyptus et de thym afin de rendre plus doux et de libérer les voies respiratoires. Concernant sa posologie :

  • Il faut secouer le spray avant de faire 2 pulvérisations directement au fond de la gorge ;
  • Il faut ensuite renouveler l’opération 3 fois chaque jour.

Le sirop antitussif à la propolis pour traiter les maux de gorge

Le sirop à la propolis représente un autre produit naturel qui jouit des propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires de la propolis. Renfermant l’action du miel et des 9 autres plantes, le sirop antitussif naturel agit dans le traitement face à l’irritation du larynx.

Pour son dosage, il faut prendre 2 cuillères à soupe de sirop par jour. Il est aussi possible d’utiliser la teinture mère de propolis. Cette dernière beaucoup plus concentrée permet de profiter de l’action de soulagement contre la laryngite.

Pour bénéficier de ses bienfaits, il faut juste diluer 10 gouttes d’élixir à la propolis au fond d’une tisane (verveine, réglisse, thym ou d’eucalyptus) bien chaude. Il faudra ensuite réaliser des gargarismes.

Calmer la laryngite avec le miel

Depuis des années, le miel a toujours été reconnu pour ses bienfaits lors d’infections respiratoires. À l’aide de ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques, il devient possible d’apaiser l’irritation et de soulager les symptômes de la laryngite avec le miel.

Il est recommandé d’opter pour un miel monofloral de sapin, d’eucalyptus, de thym ou même de lavande bio. À noter que le miel est très efficace en tant que remède pour traiter la toux sèche.

Traiter l’irritation des voies respiratoires avec un grog sans alcool

Pour traiter une voix rauque et cassée, il est recommandé du miel de sapin pour réaliser un grog maison sans aucun alcool. Il faut savoir que le mélange est constitué de miel de sapin bio, d’huile essentielle de ravintsara bio ainsi que de cannelle bio. À retenir qu’ils ont tous la réputation de posséder des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Pour la préparation, il faut :

  • Faire le mélange d’une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau chaude ;
  • Boire le mélange pendant que c’est encore chaud.

Réaliser des gargarismes d’eau chaude et du sel

L’eau salée est un remède efficace pour soulager les maux de gorge et désinfecter l’irritation. Il faut savoir que son action s’opère de manière instantanée. Si vous ressentez des démangeaisons dans la gorge, il faut effectuer sans hésitation un gargarisme d’eau chaude et y ajouter de gros sel.

Il faut prendre soin de se boucher le nez au cours de la manipulation. Cela permet d’éviter le goût du sel. À noter que ce remède naturel peut être utilisé par les femmes enceintes, les femmes allaitantes, ainsi que les enfants. Pour ce qui est des enfants, il ne faut pas les laisser s’y prendre tout seul. Il faut donc l’empêcher d’avaler le mélange qui risque de lui faire tirer au cœur.

Humidification de l’air pendant la nuit pour soulager la laryngite

Exactement comme la fumée de cigarette et la poussière, l’air sec augmente la gêne respiratoire, l’inflammation de la laryngite ainsi que les douleurs qui y sont liées. Il faut donc s’assurer de conserver une gorge humide et encore plus durant la nuit, étant le moment pendant lequel les quintes de toux deviennent plus fortes.

Dans le cas où vous ne possédez pas d’humidificateur d’air, il faudra simplement placer une bassine d’eau bouillante dans la pièce et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus bio. Rapidement, l’air sera chargé en vapeur qui réduira l’irritation du larynx pendant la nuit. À retenir qu’au cours de cette période, l’usage de la climatisation est interdit.

La laryngite est un mal qui se manifeste par une inflammation du larynx, un organe situé dans la gorge. Ses symptômes se caractérisent par des douleurs dans la gorge, une extinction de la voix, une fièvre… En un mot, la laryngite est une véritable source d’inconfort. Heureusement, nul besoin de forcément se rendre à la pharmacie pour la traiter. En effet, grâce aux remèdes à base de miel et d’autres éléments cités dans ce guide, la traiter devient simple et à la portée de tous.